B i o g r a p h ie
Émilie Charest a graduée d’une licence en interprétation et chant classique à l’Université McGill en avril 2021. Elle y suit majoritairement des cours axés sur la mélodie et le lied. En décembre 2015, elle termine son baccalauréat dans la même discipline, à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ce programme, en plus de s’exécuter lors de son récital final, elle est soliste et choriste dans plusieurs productions du Chœur de l’UdeS. À Noël 2013, elle chante en duo avec le baryton Gino Quillico. En 2014, lors d’un concert avec mise en scène, elle interprète des extraits d’opéra de Mozart, Menotti et Mascagni. Elle se produit également au cours d’atelier de musique de chambre. En mars 2015, elle incarnera le rôle de Miss Pinkerton dans l’opéra de Menotti The Old Maid and the thief. En 2016, elle prend part comme soliste dans une production du Magnificat de J-S Bach avec un chœur de l’Estrie. En 2010, lors de son DEC au Cégep de St-Laurent, elle fait partie de l’opéra La Flûte enchantée de Mozart dans les rôles de 2e Dame et 2e Esprit. Elle obtient aussi un certificat en pédagogie instrumentale de l’Université de Montréal en 2018.
Par ailleurs, elle participe à plusieurs compétitions notamment au Concours de Musique du Canada en juin 2015. Elle gagnera le 2e prix dans sa catégorie lors de la finale à Vancouver. Elle reçoit également une bourse pour un 1er prix au Festival Concours de Musique de Sherbrooke en mai de la même année. En 2016, elle obtient une mention or au Concours de Musique du Royaume au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle avait également obtenu en 2012, une bourse en finale du Concours de Musique de la Capitale à Québec.

Après quatre ans de chant populaire et de comédie musicale, elle débute dès l’âge de 15 ans ses études en chant lyrique. Elle a l’opportunité d’étudier avec Lyne Fortin durant 10 ans puis avec Gail Desmarais durant son baccalauréat. Depuis quelques années, elle a la chance de poursuivre son parcours avec l’éminente soprano Aline Kutan. Elle travaille aussi avec plusieurs répétiteurs tels qu’Esther Gonthier, Pierre McLean et la metteuse en scène Marie-Nathalie Lacoursière.
À plusieurs reprises, elle a eu l’occasion de participer à des stages d’été tel qu’au Stratford Music Festival en 2019, où elle assiste à des classes de maitre avec des spécialistes tel que Erin Wall, Russel Braun et Jean-Marie Zeitouni. Elle participe au Domaine Forget en 2016 et en 2017. Ce programme lui permet de prendre part aux masters classes de spécialistes comme Wolfgang Holzmair, Christine Brewer, Jennifer Larmore et François Le Roux. Durant ces stages, elle aura en plus l’opportunité de travailler avec Dominique Labelle, Lena Hellström-Färnlöf et Olivier Godin. Durant l’été 2017, elle prendra part également à différents programmes : Musique baroque au Early Music Vancouver Festival, ainsi qu’à des classes de maître sur l’opéra avec Richard Margisson et sur le lied de Schumann avec Olaf Bär et la pianiste Ulrike Siedel.
Auparavant, elle participe à plusieurs Camps musicaux où elle approfondit des notions de jeu scénique avec différents metteurs en scène, dont Nathalie Deschamps, Oriol Tomas et Bertrand Alain.
En 2014, elle prend part au Young Artist Summer Program de Curtis Institute à Philadelphie, un stage axé sur la musique de chambre et le récital.
Comme expériences pertinentes, Émilie Charest s’est également produite en récital pour différents organismes de la Rive-Sud de Montréal.
Parallèlement à ses études, elle a effectué plusieurs séjours linguistiques en Europe et en Amérique du Nord qui lui ont permis une immersion en anglais, en italien et en espagnol.
Ses plans futurs se résument à orienter sa carrière dans les domaines du Bel Canto, de l’oratorio et du récital. Elle souhaiterait poursuivre un jour sa formation / sa carrière en Europe.